Les étapes pour écrire son CV avec Word

Vous avez récemment obtenu votre diplôme professionnel. Vous souhaitez simplement commencer à chercher du travail ? S'il y a une chose cruciale à ne pas prendre à la légère, ce serait la façon dont son CV a été rédigé. En somme, la seule raison pour laquelle vous êtes ici est probablement que vous n'avez aucune idée de la manière d'y parvenir. Il n'est pas nécessaire d'aborder la question de quatre manières différentes. En utilisant les astuces et les conseils que vous avez appris dans ce post, vous pouvez créer votre CV dans Word.

Comment rédiger mon CV sans utiliser de modèle Word ?

L'une des options qui s'offrent à vous pour réaliser un CV simple est de le faire sans utiliser de modèle préétabli. Si vous avez l'habitude d'utiliser Word, vous devriez pouvoir le faire sans trop de difficultés. Toutefois, si vous débutez, l'idéal serait de suivre une formation pour apprendre les bases de l'utilisation de Word et de ses fonctionnalités. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération lors de la réalisation de votre CV.

En parallèle : Quel est l’intérêt d’utiliser une intelligence artificielle pour créer des images ?

Démarrer le processus de création sur Word

Ouvrez Word et sélectionnez l'option "Fichier" dans le menu déroulant situé dans le coin supérieur gauche de l'interface pour créer votre CV par vous-même.

Sélectionnez le premier élément de la liste à gauche du bouton "Nouveau" ; sélectionnez "Document" ; utilisez des tableaux pour organiser votre CV en sections ; et ajoutez une photo de présentation à votre CV. Pour ce faire, allez dans le menu Insertion, choisissez le groupe Texte, puis sélectionnez "Insérer une zone de texte".

A lire en complément : Devenir dirigeant d'entreprise : les compétences dont vous aurez besoin

Ajouter des sections au CV

Les points principaux de votre CV comprennent les sections de votre CV. Titre, profil, données personnelles, parcours, expérience professionnelle. Pour les produire :

Ouvrez un document vierge dans Word ; sélectionnez l'élément du menu Insertion "Tableau" ; spécifiez le nombre de colonnes et de lignes en fonction des informations à inclure dans le CV ; puis saisissez les données ; sinon, si une série précédente de saisies a été effectuée, copiez les sections pertinentes et collez-les où vous le souhaitez.

Informations essentielles à inclure dans un CV

Pour que les recruteurs puissent bien comprendre qui vous êtes en tant que candidat à l'emploi, vous devez rédiger votre CV. Prenez soin d'y mettre :

Vos coordonnées, y compris votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail ; vos noms et prénoms sans utiliser de pseudonyme ; un bref résumé de vos objectifs professionnels ; votre parcours académique et professionnel par ordre chronologique ; toute expérience professionnelle pertinente que vous pourriez avoir ; toute compétence supplémentaire que vous pourriez avoir ; et vos références.

Après avoir revu et corrigé vos informations, créez une nouvelle page pour votre CV en ajoutant des marges à la page pour que le texte soit plus lisible.

Comment mettre en forme son CV à l'aide d'un modèle Word ?

Le logiciel a déjà créé certains modèles de CV pour vous aider à avancer plus rapidement. Cette méthode vous permet d'éviter d'oublier d'inclure des informations cruciales. Grâce à cette option, vous pouvez modifier votre CV en un temps record. Pour accéder aux différents modèles, vous devez suivre les étapes suivantes : cliquez sur Fichier, puis sur Nouveau ; recherchez "CV" dans le champ de recherche ; passez en revue les nombreux modèles affichés ; double-cliquez sur le modèle qui vous plaît le plus ; et remplacez les données par défaut par vos informations personnelles pour personnaliser le modèle. Une fois votre CV créé, enregistrez-le et exportez-le au format PDF.

Quelques conseils supplémentaires pour un CV parfait

Cependant, afin de vous assurer qu'il correspond au candidat idéal à postuler, suivez les conseils ci-dessous :

Donnez à un ami proche une copie de votre CV. Votre CV a déjà été lu et relu de nombreuses fois, il est donc possible que certaines erreurs grammaticales ou orthographiques vous aient échappé. Le fait qu'une autre personne lise votre CV peut vous permettre de repérer ces erreurs et de vous assurer qu'il est prêt pour vos prochaines candidatures ; Vérifiez que vous avez été précis dans votre CV. 

Plus les informations sont compilées, plus votre employeur potentiel gagnera du temps en lisant votre CV, ce qui peut jouer en votre faveur lors de la sélection d'un candidat pour le poste auquel vous postulez ; L'honnêteté est la clé. En fait, il serait vraiment contrariant pour vous que votre employeur apprenne les erreurs que vous avez commises dans votre CV - qu'elles concernent vos compétences ou votre carrière - et qu'il les découvre. 

Soyez toujours sincère et n'oubliez pas que les futurs employeurs peuvent souhaiter que vous passiez un test ou un entretien avant de vérifier les informations figurant sur votre CV.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés