Quelle formation pour devenir styliste de mode ?

Un styliste a pour mission de créer les modèles de vêtements destinés aux collections faisant l'objet de tendance lors des différentes saisons (automne-hiver, printemps-été). Pour ce faire, le styliste est appelé à se démarquer par sa créativité, son ouverture d'esprit et ses connaissances générales. Découvrez ci-dessous quelle formation faut-il pour devenir un styliste de mode.

Une formation pour le métier de styliste ?

Si vous désirez devenir styliste, vous devez d'abord vous inscrire dans une école de couture après que vous ayez décroché votre Baccalauréat Professionnel Mode et Habillement ou votre Baccalauréat Technologique ST2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués). Pour travailler pour une grande marque, pour un établissement de prêt-à-porter ou encore pour lancer votre marque personnelle, vous devez passer par une école de stylisme.

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Afin de mieux faire ses armes dans le milieu professionnel, il est impératif que le futur styliste se forme auprès d'un institut de mode à Paris. Le site Isal-paris.com, spécialisé dans la formation et le suivi des stagiaires en mode et digital lifestyle, vous offre alors cette possibilité. Cet institut met à disposition de nouvelles perspectives professionnelles, établit un cursus personnalisé délivré par un corps enseignant qualifié et autorise une insertion à l'international.

Les formations de licence en mode

La fonction de styliste n'est pas seulement axée sur la confection de vêtements. Dans le cas où vous l'exerceriez en tant que freelance, vous devrez être capable de vous organiser dans la gestion de votre entreprise et la vente de vos articles. Une école de marketing de la mode est donc indispensable pour pouvoir intégrer une structure pérenne, dans une branche où uniquement les plus compétitifs réussissent à se positionner.

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Au nombre des filières proposées, la formation licence de mode à Paris est un diplôme de 6ᵉ échelon homologué par le Répertoire National des Certifications Professionnelles, correspondant à un niveau Bac+3. La licence en design de mode se compose d'une année de préparation et de deux années d'approfondissement pour permettre à l'étudiant de disposer de toutes les aptitudes nécessaires au stylisme.

La création de mode nécessite une maîtrise impeccable du monde digital et des réseaux sociaux afin de conduire des actions efficaces de marketing, ce qui explique le poids de la formation licence mode digitale, mais aussi de la communication de la mode ou celle du digital de la mode avec une spécialisation dans le domaine de la mode de luxe.

Le Master en création ou gestion de la mode

Une fois qu'un étudiant a suivi un cursus de trois ans, soit un baccalauréat en design de mode, soit une licence en mode, celui-ci est libre de poursuivre son apprentissage en vue de l'obtention d'un master qui lui permettra d'obtenir un poste de chef de produit au sein d'une société de prêt-à-porter, de prestige ou de gestion internationale.

Un master en création de mode ou un master en gestion de la mode est dispensé en formation alternée par certains établissements afin de donner aux étudiants les instruments indispensables pour améliorer la chaîne logistique, essentielle dans l'industrie du textile et du vestimentaire.

Formation au stylisme de mode

Une formation en stylisme est destinée à faire progresser les étudiants vers une meilleure compréhension du marché de la mode. Ils seront alors capables de dessiner des modèles de vêtements en fonction du marché visé, grâce au choix de tissus ou de textures approprié.

Des établissements offrent à leurs étudiants la possibilité de suivre une formation "à la carte", afin de leur permettre de développer leur propre projet professionnel qui, à terme, leur offrira l'opportunité de le valoriser dans un certain domaine, sachant que le design de mode n'a pas de limites et peut parfaitement se développer à l'international.

Des programmes pluridisciplinaires, une richesse pour le styliste

De nos jours, styliste, designer ou modéliste constituent tous trois des professions qui passionnent davantage les jeunes et aussi ceux qui souhaitent se réorienter professionnellement. En plus de la dimension créative et passionnée qui les caractérise, la rétribution constitue aussi une motivation supplémentaire.

En revanche, afin de pouvoir progresser dans cet univers tout à fait spécifique, la personne qui souhaite vivre du stylisme ou du marketing de la mode est amenée à disposer de qualifications pluridisciplinaires. En effet, le caractère polyvalent représente un grand potentiel pour les sociétés. Cela constitue une bonne façon de progresser et de réussir en tant que styliste en chef plus tard.

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